~Equin-Blog~

~Equin-Blog~

Comment faire des pions à son cheval ?

Matériel :

- Démêlant 

- Ciseaux (facultatif)

- Peigne

- Brosse à crins

- Elastiques

 

Technique :

1) Placer un tabouret ou un seau retourné au niveau de l’encolure du cheval pour être à la bonne hauteur si vous ne l'êtes pas déjà.

2) Peigner la crinière du cheval puis partager la crinière en mèches de tailles égales à l’aide d’élastiques.

 

(Astuces : Pour être le plus régulier possible, définissez la taille de mèches que vous avez choisit pour réaliser votre tresse. Placez un élastique entre les dents de votre peigne pour conserver la taille exacte. Reportez votre peigne et effectuez la séparation en vous basant sur l’élastique. Le plus souvent, on choisit un espace assez fin pour des crins épais et un espace plus large pour un cheval avec des crins fins. Pour ne pas être gêné, vous pouvez utiliser une pince à cheveux pour tenir le surplus de crins.)

 

3) Chaque mèche doit ensuite être séparée en trois mèches de crins afin de faire des tresses bien serrées en partant du haut vers le bas. La méthode la plus facile et la plus rapide étant d’utiliser un élastique pour terminer les tresses. Plus votre tresse est serrée, plus votre pion tiendra longtemps.

4) Sans lâcher, rouler la natte sur elle-même jusqu’à former un petit pion de 3 cm environ. Certains préfèrent plier la tresse en 3 parties égales en passant la natte par-dessous. Enroulez votre élastique plusieurs fois autour des crins pliés pour bloquer le pion.

5) Poursuivez l’opération le long de la crinière.

Astuce : Nous vous conseillons de commencer par la tête et de finir par le garrot. En effet, vous êtes surs de commencer de façon impeccable par la tête (zone la plus regardée) et souvent les crins vers le garrot sont plus fins, il est donc plus difficile de finir.

6) Terminer par le toupet en prenant soin de ne pas trop serrer la natte. Il est préférable de ‘pionter’ son cheval le jour même. En effet, votre cheval risque de se gratter et de mettre de la paille dans les pions en se couchant. Il faudra alors en refaire certains..A votre arrivée le lendemain !

 

                                                  Conseils : 

- Avant de commencer à natter, il faut vous assurer que la crinière de votre cheval n’est pas trop longue. Pour cela, il faut compter la taille d’un travers de main (taille entre le pouce et l’annuaire). Vous pouvez réduire la taille de la crinière de votre cheval en utilisant le peigne (plus harmonieux mais plus long) ou par les ciseaux (plus rapide mais moins esthétique si mal fait et surtout, le ciseau ne désépaissit pas).

- Pour plus de facilité et de netteté, il est recommandé de couper les crins entre le toupet et le démarrage de la crinière, il s’agit de l’endroit ou le filet est posé sur la tête de votre cheval. On l’appelle le passage de têtière.

- Humidifier la crinière à l’aide d’une éponge pour faciliter le nattage.

- Pour avoir des pions qui tiennent bien en place, surtout si vous tressez la veille, vous pouvez utiliser du gel pour cheveux, voire du spray, si votre cheval n'en pas peur. Cependant, vous ne devez pas oublier d'ôter les tresses de votre cheval, dès qu'elles ne sont plus utiles et de bien brosser les crins pour les débarrasser du produit.

- Une autre méthode pour prolonger la vie de vos pions et pour cacher vos petites erreurs consiste à entourer les pions, par-dessus les élastiques, avec de la laine. Non seulement, cette technique est très efficace, mais en plus, elle apporte un atout esthétique car vous pouvez coordonner la couleur de la laine avec votre tapis, vos bandes ou votre tenue. Vous avez également la possibilité d'utiliser 2 couleurs différentes que vous alternez sur les pions.

 Attention si vous utilisez du démêlant, il fait glisser la crinière et vos doigts! 

 

images (5).jpgimages (3).jpgimages (4).jpg

 





28/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres