~Equin-Blog~

~Equin-Blog~

Comment faire la tresse d'étalon à son cheval ? Façon simple et façon Cadre Noir.

Façon Classique :

Matériel : 

- Un peigne

- Des élastiques

- Une brosse à crins

- Un démêlant (facultatif)

- Du spray fixant (facultatif)

 

Technique :

Avec les crinières assez longues (2 travers de main au minimum) et fournies, on peut effectuer une tresse d'étalon, appelée encore tresse à la Portugaise ou à la Française. Celle-ci convient davantage aux chevaux avec une encolure épaisse, type PRE.

Le principe est simple, mais pour bien la réussir, il faut un minimum d'entraînement. En effet, quand vous la commencez, vous êtes obligé de la finir d'un seul trait.

La crinière doit être parfaitement démêlée pour ne pas se heurter à des nœuds.

Vous commencez par le sommet de l'encolure. Vous pouvez inclure le toupet, si celui-ci est assez fourni et si l'esthétique obtenue vous plaît. Mais dans ce cas, il faut dès le début lui mettre le filet ou la bride, car la 1ère manche passera par-dessus la têtière.

Vous construisez la tresse en serrant bien le long de l'encolure et en prenant une nouvelle mèche chaque fois que vous êtes du côté du sommet de l'encolure. Vous la relâchez après l'avoir croisée par le dessus. Quand vous arrivez au garrot, vous terminez la tresse de façon classique.

 Pour éviter l'effilochage de la tresse, il faut éviter que le cheval ne baisse la tête, pour manger par exemple. Il faut donc la faire au dernier moment, mais avec l'habitude, elle est rapide à réaliser. Dans tous les cas, n'hésitez pas à utiliser du spray fixant pour cheveux. Il faudra simplement l'éliminer en brossant bien les crins après.

 

 

téléchargement (1).jpgtéléchargement (3).jpgtéléchargement (2).jpg

 

Façon Cadre Noir :


Matériel  :  

- Un peigne

- Une brosse à crins

- Des élastiques

- Un démêlant

- Un spray fixant (facultatif)

 Technique :

Une natte à la Française : il s'agit d'un 'T' en ruban d'environ 8 centimètres de large. Chaque branche du T doit avoir une longueur d'environ 1,40 m. Vous ne la trouverez pas dans le commerce, il va donc falloir que vous la confectionniez. Veillez à ce que le tissu ne soit pas trop souple de façon à ce qu'il tienne bien la natte. 

"Un" "deux" et un "quatre" : là encore il va falloir que vous vous mettiez à la couture. Le ''deux'' est un nœud à deux boucles muni d'une lanière de cuir pour la finition de la natte. Le ''quatre'' est le même nœud, mais à quatre boucles.

Une épingle à nourrice de sécurité. La crinière doit être un peu plus longue que celle d'un cheval de CSO : un peu plus d'une largeur de main. Enfin, prévoyez du temps et du calme car contrairement aux pions, vous ne pourrez pas arrêtez votre natte que vous aurez ''les mains dans le poil'', il faut finir.

 

Entraînez-vous avec un cheval calme, attaché de façon à ce qu'il ne baisse pas la tête. Montrez-lui bien les rubans pour ne pas qu'il soit surpris. Puis, juchez-vous sur votre tabouret. Mouillez la crinière avec une éponge et de l'eau claire. L'eau va donner une meilleure prise et va permettre de détacher des mèches de crins nettes.

Attention, les premières mèches sont primordiales pour la tenue de la natte. Il faut qu'elles soient bien serrées. Veillez toujours à ce que le tissu ne fasse pas de pli. Vous devez rechercher la régularité.

Positionnez les trois brins de ruban en haut de l'encolure, derrière les oreilles et laissez tomber les brins du côté gauche. Prenez une mèche de crin et positionnez-la au creux du ruban du milieu plié en deux en refermant le ruban de gauche à droite.
Soyez vraiment au contact e l'encolure.

Puis le bout de la mèche est passé par-dessus le pouce droit et maintenu fort par l'index droit (serrez bien !). De la main gauche, saisissez-vous d'une nouvelle mèche et faites-la passer sous celle que vous tenez de la main droite. 

143204tressesaumuretape3.png



Cette mèche se retrouve la pointe vers la tête du cheval (1). Vous tenez tout de la main droite. La dernière mèche est tenue par le pouce droit.

Faites passer cette mèche sur l'ongle du pouce (2), maintenue par le majeur droit. De la main gauche, saisissez-vous du brin (B) (ruban du milieu) (3)

pour le faire passer sur le brin (A) de gauche et enveloppez la mèche dans le brin (B) (4). 

Puis passez le brin le plus à droite (C) par-dessus l'ensemble pour tresser (5). Reprenez une mèche que vous faites alors passer sous le brin (C) de

façon à la faire pointer à son tour vers le haut de l'encolure (3).

4.png

Arrivé au bout de la crinière, il ne reste que les trois brins de la natte (1) que vous continuez en tresse normale en veillant à toujours garder les

brins sur le plat. N'allez pas jusqu'au bout des brins : gardez de quoi faire un nœud de cravate (2) et une "fleur".

Pour le nœud de cravate, arrangez-vous pour que e brin le plus long soit à gauche, passez-le par-dessus l'ensemble, puis derrière et repassez le brin

dans la boucle formée avant de serrer. Puis formez trois pétales (3), un pétale par brin, et fixez-les derrière le nœud avec l'épingle (4). Puis, prenez

le "deux" et attachez-le avec les liens sur la natte en haut de l'encolure (5).

5.jpg119310tressagesaumur2.jpg169838tressagesaumur3.jpg


Posez la bride avec le ruban sur la têtière (1). Équilibrez les brins (2) et enveloppez le toupet dans le brin (A) recouvrez avec le brin (B) et formez une lune vers la gauche que vous fixez avec le ''quatre'' (3) dans le passage du frontal et de la têtière. Ne coincez pas les oreilles. 

zcoiff10.jpgimages (6).jpgf4f94fv6fkthk1.jpg



28/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres