~Equin-Blog~

~Equin-Blog~

Comment se faire respecter par son cheval ?

La notion de respect entre le cavalier et le cheval est essentiel, voir même obligatoire, mais qui sait réellement pourquoi le respect est important dans ce sport ? Pourquoi, sans respect réciproque, aucun travail réel ne peut être fait ? C'est ce que je vais vous expliquer dans la suite de cet article.. 

Le cheval, sans nous, il vit comment ? 

Les chevaux étant des animaux vivants toujours en groupe et ayant besoin les uns des autres, il existe une hiérarchie entre eux : sans cela, le troupeau ne pourrait pas vivre correctement. Nous pouvons même voir, en lâchant des chevaux domestiqués ensemble dans un même paddock, qu’une hiérarchie s’établit. Par exemple, le cheval dominant mangera en premier ou il sera capable de faire « bouger » les autres à distance, etc.. Il est primordial de les laissés trouver leur hiérarchie, sans s'interposer.

Et avec nous ?  

En cohabitation avec l’homme, même si sa nature profonde est changée par son partenariat avec un prédateur, le cheval garde ses instincts primaires comme la fuite, le besoin de posséder une place ou celui d’une hiérarchie. Cette nécessité peut parfois créer des problèmes avec de jeunes cavaliers  ou de nouveaux propriétaires. Ces derniers, ne voulant ou n’osant pas réprimander leur animal ou être ferme avec lui, c’est le cheval qui a tendance à prendre le dessus. Mais une fois la hiérarchie établie (ici vous êtes dominé, et votre cheval est le dominant) il est très dur de pouvoir inverser la balance.

Sans respect de la part de votre cheval, tout travail sera en vain, pourquoi ? 

Prenons un exemple : votre cheval vous domine, et vous désirez travailler à pied.  Au moment d’envoyer votre cheval sur un cercle, il refuse de bouger, tourne ses hanches et menace de vous frapper. Ce genre de problèmes est fréquent et il est en lien direct avec le respect. En groupe, le cheval dominant fera bouger les autres, qui accepteront sans rechigner, mais les dominés ne tenteront pas de faire bouger les dominants sans recevoir une remise en place de ces derniers. Ici, c’est ce que votre cheval fait : il vous domine, vous lui demandez de bouger, il refuse et vous "réprimande" en vous envoyant ses postérieurs. D’autres problèmes peuvent se présenter tel un cheval qui charge, qui envahit votre espace, qui se cabre Un rapport de force s’établit alors entre votre cheval dominant et vous qui voulez reprendre le contrôle sans savoir comment le faire.

Le problème est qu'avec un animal de plus d’une demi-tonne, un rapport de force est impensable, voire même dangereux puisque votre cheval aura toujours le dessus sur vous, étant donné sa force. C’est pour cela que le respect doit être acquis dès le début dans une relation cheval-cavalier, afin de prévenir de potentiels incidents qui obligent chaque jour des propriétaires à vendre leurs chevaux, d’obtenir un meilleur travail de la part de notre cheval et d’empêcher l’accumulation de problèmes.

Quels sont les petits signes courants qui indiquent que notre cheval manque de respect envers nous ?

Perdre le respect de son cheval et devenir le dominé ne se fait pas d’un seul coup. Au contraire, il découle de signes préalables qui amènent à une perte de respect totale et qui commence par des incidents minuscules que l’on pense sans importance, mais qui accumulés amènent à un incident plus important. Quels sont ces signes ? Eh bien, il en existe énormément, je vais donc vous faire part de ceux qui sont les plus habituels et les plus importants.

On dit qu’autour du cavalier existe une "bulle" qui constitue son espace, le cheval en possède une lui aussi. En pénétrant dans votre bulle sans que vous ne l’ayez décidé, votre cheval se place comme le dominant : en effet, les dominés s’écarteront lorsque le « chef » pénètre dans leur espace. Votre cheval a bien sûr le droit de se rapprocher de vous, de se coller à vous, mais seulement si vous avez donné votre accord et si vous êtes capable de le faire sortir de votre bulle à tout moment. L’exemple le plus connu est un cheval qui se gratte sur votre épaule : en le faisant sans que vous ne lui ayez donné la permission, il envahit votre espace vital, et vous vous retrouvez à la place du dominé qui ne sait que faire. Beaucoup de cavaliers prennent ça comme un geste affectif.. c'est totalement faux ! Bien au contraire, c'est un geste de soumission de votre part !

 

Cet incident arrive souvent lorsque l'on sort du paddock ou qu’on y rentre. Votre cheval prend le devant, passe en premier et vous bouscule au passage. Sans importance la plupart du temps certes, mais cela peut amener à des accidents grave. Je vais prendre un exemple personnel : je travaillais avec le cheval d’une amie, ce dernier était arrêté devant moi, quand soudain, des chiens se sont mis à hurler. Il a pris le galop en me poussant et est passé au-dessus de moi alors que j’étais allongée sur le sol. Je suis vivante, ne vous en faites pas ! Mais voilà un exemple de ce qui peut être dangereux avec un cheval qui bouscule. De plus, en se comportant ainsi, il montre qu’il ne vous porte pas d’intérêt et qu’il ne se sent pas touché par votre présence. Un cheval attentif et respectueux ne vous bousculera jamais.

Ensuite il y a le cas des chevaux qui mordent. Il ne faut pas confondre mordre réellement et le fait de mordiller. Un cheval qui vous mordille gentiment, qui joue avec sa bouche, ne doit pas être corrigé ! Dans la nature, les chevaux se mordillent entre eux pour se montrer leur affection. En punissant votre cheval pour ses mordillements, vous le rendez perplexe, il vous donne un signe d’affection évident et il a droit à une bonne tape sur le bout du nez, il ne comprend plus. Par contre, une vraie morsure, avec un cheval qui couche les oreilles en arrière et qui vous fait mal, doit être corrigée très rapidement, de même pour le cheval qui vous pince, que ce soit pour jouer ou non c'est interdit. Vous ne devez pas laisser votre cheval prendre le dessus sur vous de cette façon.

De même, s’il menace de frapper, prenez toujours un stick ou une cravache et réprimandez-le, c'est interdit !! Un coup de sabot mal placé peut tuer !!

Un cheval botteur ou mordeur est déjà dans la dominance. C’est un des signes les plus mauvais : en effet, lorsque votre cheval use de la violence, il est déjà difficile d’inverser le mouvement. Le mieux étant de réagir avant que la violence se soit installée pour de bon! 

Un cheval qui se cabre à chaque demande que vous lui faite qui ne lui plait pas, ou refuse toute contrainte est un cheval qui est déjà dans la dominance également. Il doit être corrigé rapidement car ça peut vite devenir un cheval qui refuse tout travail et qui n'hésite pas à taper/mordre/se lever pour vous faire peur et que vous le laissiez tranquille !

Il est fortement déconseillé avec un cheval qui n'a pas un respect envers vous "parfait" de courir devant lui, à pied, pour qu'il nous suive. Ce que beaucoup de cavaliers interprètent comme de l'éthologie ou des jeux n'est en fait que le la soumission de notre part. En groupe, le cheval dominant va chasser le dominé en lui courant après. C'est donc une marque de non-respect puisque votre cheval vous coure après et vous vous "enfuyez", même si c'est pour vous du jeux, ça ne l'est pas forcément pour votre cheval. D'ailleurs, on voit assez souvent les chevaux qui ne respectent pas vraiment leur cavalier coucher les oreilles quand ils font ça. C'est là encore un signe qui montre que votre cheval vous domine. Des chevaux vont jusqu'à morde leur cavalier et les botter en faisant ça! 

Nombreux sont les chevaux qui font une telle chose, chercher les bonbons dans les poches, dans les boites, les sacs, etc. Même si cela n’y ressemble pas, c’est un manque de respect : en groupe, le cheval dominant ira manger dans « l’assiette » des dominés sans que ces derniers aient leur mot à dire. Comme ici en mettant le nez dans vos poches, il se sert sans que vous lui ayez donné la permission, vous plaçant alors dans une position de dominé. Vous savez maintenant comment déceler les premiers signes de manque de respect, mais ce n’est pas tout : le respect est un exercice qui se cultive, se travaille, jusqu’à la fin de la vie de votre compagnon. Dès le moindre petit signe, il faut remettre le cheval « à sa place » sans le brusquer ni le blesser, juste en se comportant comme se comporterait un dominant.

Comment réprimander mon cheval ? 

Tout cheval qui montre un signe de non-respect doit être recadré, tout de suite. Il ne faut surtout pas vous dire "Oui mais là il n'a peut-être fait exprès etc", votre cheval le sait et pourra alors vous "manger" petit à petit, ce sont de petits signes de désobéissance qui amènent à la désobéissance totale et un cheval dangereux. 

Il faut être juste dans ce que vous faites. C'est-à-dire que votre cheval fait une bêtise, il doit être punit, mais s'il fait bien, il doit être récompensé! Attention cependant à ne pas trop récompenser car un cheval devient vite "dépendant" des friandises. Il faut également punir en fonction de la bêtise faite. Prenons des exemple : 

- Votre cheval fait tomber votre pull une fois, vous le ramassez et le remettez à sa place. Il le refait tomber une 2e fois, vous le réprimandez à la voix, il le fait une troisième fois, vous le réprimandez à la voix et vous lui donnez une claque. 

- Votre cheval se gratte à vous comme un poteau, signe de non-respect, vous lui dite un "non" ferme et vous le faites reculer. 

- Votre cheval se cabre devant vous alors que vous voulez le faire reculer par exemple. Vous prenez un stick, lui "criez" un "non" ferme et lui donnez 1 ou 2 coups de sticks sur les fesses ou le museau. Un cheval qui se cabre est un cheval dangereux complètement dans l'irrespect. Ce n'est pas 1 ou 2 coup de stick sur un cheval de 500kg qui le tuer ! Lui par contre, à bien la force de le faire c'est pourquoi il faut le réprimander!

Bien-sûr, les méthodes montrées au dessus sont celles que j'utilisent, comme d'autres cavaliers, pour punir nos chevaux, mais vous pouvez faire "a votre façon" mais toujours sans frapper violemment le cheval ni en lui parlant gentiment face à un cheval dangereux ce qui donnerait rien. 

Il existe des exercices pour obtenir le respect de son cheval :

Utilisé de plus en plus par les jeunes propriétaires, c’est en effet la base du respect chez un cheval. Mais attention, le stick to me "à niveau" n’est pas fait pour les amateurs. L’exercice que je vous propose est bien plus simple, car à un niveau assez élevé, l’exercice devient plus dur : à pied, le cheval doit pouvoir partir au galop de l’arrêt à côté du cavalier, cabrer lorsque le cavalier tend les bras vers le ciel ou encore mettre son compagnon au pas espagnol en effectuant des pas avec les jambes tendues.

Dans notre cas, il s’agit de forcer votre cheval à faire comme vous. Je développe ? Il faut d’abord noter que l’exercice doit être fait dans un espace fermé et non en totale liberté. Vous marchez d’un pas lent, il doit faire de même. S’il vous dépasse, arrêtez-le et faites-le reculer avec la longe.

Ensuite, si vous décidez de marcher plus vite, il doit accélérer la cadence ; s’il ne répond pas, donnez une pression sur la longe et cessez dès que votre cheval réagit. Si vous vous arrêtez, votre cheval doit s’arrêter aussi sans vous dépasser, s’il vous dépasse, encore une fois, faites-le reculer. Si vous tournez à gauche, votre cheval doit faire de même, si vous reculez, il doit le faire aussi, s’il ne répond pas, émettez une tension sur la longe vers l’arrière et relâchez dès que ce dernier effectue un pas. Faites la même chose au trot. Le galop, par contre, doit être commencé seulement une fois les bases aux autres allures parfaitement acquises.

Le commencer avant fera plus de mal que de bien et pourrait être dangereux. De plus, dans un premier temps, vous devez utiliser la longe pour vous aider dans vos demandes ; vous pourrez travailler en liberté seulement quand les codes/règles seront établis. Lorsque vous passez au trot, si votre cheval couche les oreilles et fais mine qu'il va vous attaquez, arrêtez-le net et faites-le reculer en disant un "non" ferme. Si ça ne suffit pas, prenez un stick et agitez-le en sa direction dès qu'il fais mine de vous attaquer. Le stick to me est long avant d'arriver à un beau résultat, ça ne se fait pas en une semaine. Certains chevaux y arrivent mieux que d'autre.

Cet exercice vous permet de montrer au cheval que vous décidez de sa direction, de son allure et de son impulsion. À long terme, c’est certainement le meilleur exercice pour entretenir le respect !

Une petite vidéo courte illustrant ce que je viens de vous dire, donc les débuts en Stick to me avec ce cheval.

Cet exercice se fait en travail à pied pour se faire respecter. Il s’agit donc de forcer votre cheval à faire un "demi-tour" sur les épaules afin de le remettre sur son arrière-main.

Son utilisation est toute simple : votre cheval vous prend la main et fonce sur l’herbe qui se trouve sous ses pieds, ne vous énervez pas, prononcez  un « non » ferme et poussez la croupe de votre cheval jusqu’à ce qu’il bouge ses hanches. Pour déplacer son arrière-main, il sera obligé de relever la tête et de cesser de brouter. Une fois le déplacement effectué, caressez votre cheval et remettez-vous en route. S'il ne répond vraiment pas, une petite tape sur la croupe ou sur le museau. Avec des chevaux vraiment difficiles avec l'herbe, prenez un stick et mettez-lui un ou deux coups sur la croupe ou le museau. C'est une solution radicale mais qui marche, sans traumatiser le cheval bien sûr.

Attention : montrer au cheval qu’il a bien fait est très important, car sans ça, il ne comprendra pas que son intérêt se trouve lorsqu’il cesse de brouter.

Là aussi une technique toute simple, mais qui a son importance. Si en revenant du paddock votre cheval vous dépasse, n’étant pas dans un lieu de travail, il vous sera dur d’appliquer les règles du Stick to me. Pour cela, à partir du moment où il vous dépasse, il est vivement conseillé d’émettre une tension vers l’arrière jusqu’à ce que votre cheval recule. Tout comme le déplacement des hanches, il permet de remettre le cheval sur l’arrière-main.

Une autre méthode du reculer est de se mettre en face de son compagnon et de le faire reculer à distance ! Comment faire ? Eh bien, se placer devant votre cheval avec votre longe et lui dire « recule ». Bien entendu, au départ il ne comprendra pas, il faut alors secouer la longe pour que les vibrations arrivent jusqu’à lui et secouer de plus en plus fort en allant vers lui. Au moindre pas en arrière, cessez votre action et récompensez. De cette manière, votre cheval comprendra que dès qu’il vous dépasse, il se trouve dans son inconfort et doit reculer. Il respectera votre allure et marchera tranquillement à vos côtés !

Vidéo pour illustrer le reculer à distance. Ici, je le fais sans longe, mais avec un stick et en liberté : votre cheval doit être dans un endroit fermé pour que vous puissiez faire ce travail en liberté !

Cette technique est sans doute la plus complexe de toutes puisqu’elle vise à faire comprendre à votre cheval que lorsque vous lui demandez de revenir vers vous, il est dans son confort. Par exemple, vous travaillez à pied le stick to me sans longe, votre cheval ne s’arrête pas lorsque vous lui demandez et vous dépasse, envoyez-le sur un cercle autour de vous au trot pendant quelques minutes, pas plus, puis appelez votre cheval avec l’ordre que vous souhaitez mettre en place. S’il ne réagit pas, rapprochez-vous de lui, doucement, gentiment, sans le brusquer, ne cessez en aucun cas votre ordre vocal. Lorsque votre cheval s’arrête face à vous, encouragez-le à venir vers vous avec une friandise par exemple, et au moindre pas en avant, cessez l’action et récompensez. C’est une très bonne technique, une fois qu’elle est acquise, pour remettre votre cheval à l’écoute. C’est un apprentissage qui se fait avec du temps et de la patience. 

ATTENTION : Le rappel ne doit pas être confondu avec le Join-Up. Technique créée par Monty Roberts, elle consiste à soumettre le cheval en le laissant trotter jusqu’à ce qu’il montre des signes de soumission. Le join-up non pratiqué par un professionnel ou pratiqué sur un cheval qui n’en a pas besoin, peut s’avérer désastreux et dangereux pour vous comme pour votre cheval. On utilise cette technique dans le cas de chevaux sauvages, ou terriblement dangereux, attaquants et violents envers l’homme. Il ne doit pas être utilisé par des "amateurs" et encore moins sur des chevaux manquant de respect comme il est courant de le voir !

Encore une petite vidéo montrant un rappel pour imager l’explication.

Le respect est donc la clé de toute bonne entente entre chevaux et cavaliers. Il va sans dire que le respect se doit d’aller dans les deux sens. Votre cheval vous respecte, mais vous devez faire de même. La meilleure manière de remercier votre cheval de vous donner son respect est le jeu, lui rendre le travail agréable !



19/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres