~Equin-Blog~

~Equin-Blog~

Comment pré-débourrer/débourrer son poulain ?

Le débourrage : 

 

Le débourrage, peut s'effectuer sur une période relativement courte pour certains chevaux comme sur une longue durée pour d'autres ; ça dépend de chaque cheval.

Un certain nombre d'exercices effectués avec le jeune poulain facilitent non seulement son débourrage, mais aussi les apprentissages futurs en développant notamment son attention, son envie d'apprendre et un mental serein.
De plus, toutes les expériences qui lui permettront d'être un peu moins un "animal-fuyard" et d'avoir plus confiance en son dresseur augmenteront sa sécurité et la vôtre, dans les situations imprévues, qui ne manquent jamais de se présenter !
Rappelez-vous que le cheval a peur de ce qu'il ne connaît pas, à vous de l'entraîner dès son plus jeune âge à se familiariser avec le maximum d'éléments et de situations qu'il pourrait être amené à rencontrer.
Ainsi préparé, il sera à l'aise et affrontera plus calmement la nouveauté.

Le débourrage doit donc se faire avec un cheval sain et en bonne santé du début à la fin, et même après !

 

Tous les articles montrés en cette couleur seront à faire avec votre poulain de ses 0 à 1,5 ans, le plus tôt possible mais sans le brusqué, en prenant son temps, tout dépend du poulain en question.

                                                     La désensibilisation : 

Au commencement de tout débourrage, même dans ses premières semaines, faites-lui des gratouilles, des papouilles etc. Le poulain y est très sensible et ça aidera plus tard à le débourrer (pour mettre la selle, donner les pieds, le pansage etc) 

Touchez-lui la tête (pour plus tard lui mettre le licol, le filet...) 

Touchez-lui les membres (pour qu'il donne facilement les pieds, pour le maréchale ferrant...) 

Touchez-lui le corps (pour le pansage, la selle, le tapis ...)

Faîtes-le une à 2 fois par jours, toujours en liberté afin qu'il soit de son plein gré vers vous et non pas contraint. 

 

                                                    Le pansage : 

Une fois la désensibilisation finie et bien assimilée, apprenez-lui a être brossé, au début avec des brosses douce et en faisant de petits gestes sur tout le corps (tête, membres, crins...).Prenez tout d'abord des brosses douces puis des bouchon plus ou moins durs. Il faut toujours le faire en liberté afin de savoir quand on y va trop fort ou non et aussi pour que le poulain ne soit pas contraint. Une fois le pansage assimilé, apprenez-lui, de la même manière que pour les brosse précédentes, à être étriller. 

Avant de passer une étrille sur un poulain, assurez-vous que vous pouvez passer énergiquement le bouchon sur le poulain sans aucune craintes de sa part. 

 

                                                         Donner les 4 pieds : 

Quand votre poulain a bien compris qu'il était agréable de se faire panser, toucher, gratouiller etc

Demandez-lui les pieds. N'oubliez surtout pas les friandises à chaque fois qu'il donne les pieds (même un tout petit peu au début sans qu'il lève le pied mais dès qu'il fait un effort récompensez-le toujours.) Il est important qu'il donne bien les 4 pieds calmement, par la suite vous pourrez donc faire venir le maréchale avec un poulain complètement détendu. Vous pouvez l'habitué à donner les pieds très jeune, vers ses 1 mois, par exemple, tout dépend du cheval.

Le licol :

Le licol peut se mettre au bout de quelques semaines, l'important étant qu'il soit adapté à la taille de la tête du poulain.
Soyez patient, posé et très calme avec votre animal même si cela dur un mois avant qu'il ne mette un licol, ne désespérez pas, persévérez, toujours avec calme et patience. 
Attention de ne pas tirer l'animal derrière vous, mais au contraire, de le faire marcher à votre côté, pour ne pas l'habituer à résister, chose qu'il a la possibilité physique de mettre en œuvre très tôt !
S'il résiste au déplacement, une longe courte passée derrière les fesses, accrochée au côté droit du licol et tenue dans la main gauche servira d'accélérateur.
 

Promenade longe courte :

Dès que votre poulain accepte le licol et accepte de vous suivre, vous pouvez l'emmener se promener en main afin qu'il voit de nouvelle choses. Veillez à ce qu'il ne vous passe pas devant, ce qui montrerai qu'il est au dessus de vous dans la hiérarchie, ce qui est totalement faux. Gardez en tête toute votre vie que c'est vous le chef et non votre compagnon à quatre pattes.

Profitez de cette balade pour lui montrer des choses nouvelles petit à petit pour le désensibilisé et lui donner une curiosité du monde extérieur. Vous pouvez commencer à le promener dans votre écurie, vous verrez beaucoup de choses nouvelles pour lui (voitures, bruit, objets..).

 

                                                 Promenade avec un congénère : 

 

Lorsque votre jeune vous emboîtera le pas sans difficulté, à pied à la longe courte, il sera utile de le promener en étant en selle sur un cheval calme et expérimenté, à l'aide d'une longe courte, toujours à main droite, en l'habituant à suivre au pas, puis à des allures supérieurs, en se tenant à une encolure derrière.


Il ne faut pas le laisser passer devant, et maintenir cette encolure de distance pour ne pas l'obliger à transgresser les lois hiérarchiques existant entre eux, et que lui, en tant que jeune se doit de respecter.
A ce propos, l'aider à respecter le dominant, c‘est lui apprendre aussi à vous respecter, puisque d'une part, quand vous êtes sur un cheval reconnu dominant vous êtes assimilé à un dominant, et que d'autre part, le but du dressage est de vous faire reconnaître comme dominant non agressif.

 

 Les autres animaux :

Le poulain dès sa naissance, doit être habitué à être en contact avec des chevaux, pour que le poulain soit bien dans sa tête plus tard. Pour que les autres animaux, ne soient là-encore pas une source de stress et de panique, il est conseillé de mettre votre poulain en contact assez tôt, avec animaux de basse-cour, chiens et chats, bovins, ovins etc.

Vous pouvez même mettre des chiens, animaux de basse-cour ou autre dans son paddock par exemple, il va banaliser leur présence et n'y fera même plus attention.
En ayant identifié, l'odeur et banalisé la présence, il ne réagira plus à leur rencontre fortuite au cours d'une ballade ou d'une intrusion dans sa pâture ou la carrière.

Cohabitation avec les véhicules :

Il est conseillé d'apprendre au plus tôt au jeune à savoir se comporter vis à vis de tout véhicule : vélo, moto, auto, tracteur.. car il sera amené à en rencontrer très souvent sur les routes et que cela ne doit pas devenir une source de stress et d'insécurité pour le cavalier et sa monture, et cela que vous faîtes de la ballade ou de la compétition.

Tout est une question d'habitude pour le cheval : le meilleur exemple de cette capacité qu'ont les chevaux à s'habituer à des situations sonores agressives, est de les voir continuer à paître tranquillement, sans même lever la tête, alors qu'un couple d'avions à réaction survole leur pâture à basse altitude, dans un vacarme assourdissant, qui nous fait baisser la tête et nous boucher les oreilles !
Au départ, le mieux est de mettre le jeune dans une pâture en bord de route pour l'habituer à ces drôles de monstres et aux bruits qu'ils produisent.

Ensuite, vous pouvez continuer à le familiariser avec ces véhicules en les introduisant progressivement dans son espace proche, jusqu'à ce qu'il n'y fasse même plus attention.
A ce moment là, vous pouvez l'emmener sur des routes peu fréquentées en le tenant à la longe courte pour finir son apprentissage, en reprenant de la longe et en vous mettant entre le véhicule et lui quand vous en croisez un.
Attention aux vélos, qui vous doublent silencieusement, et peuvent surprendre le poulain qui ne les aura pas vu arriver !

 

Les enfants :

Il est très intéressant de mettre le plus tôt possible, votre poulain dans une pâture contiguë à un terrain où jouent des enfants : sports de balle, cris, bousculades, cavalcades, tout cela l'habituera à cohabiter avec eux mais surtout à n'avoir plus peur de cris, d'objets arrivant vers eux vivement etc.

Attention cependant qu'il ne le traumatise pas ! Gardez toujours un œil sur votre poulain quand il est près des enfants.

Votre cheval, au terme de toutes ces expériences, « n'aura peur de rien », expression consacrée pour désigner un animal particulièrement sûr et bien dans sa tête sur lequel vous pourrez compter, ce qui est essentiel.

 

La monte en van :

Souvent redoutée des cavaliers et pourtant simple quand bien exécutée, la monte en van s'apprend très tôt.

La première approche se fait dans le milieu de vie du cheval, l'idéal est de le placé, pont ouvert, dans le pré du cheval, afin qu'il le voit, le sente et ne le voit plus comme une menace, qu'il devienne "banal". Mettez ensuite leur nourriture sur le pont, ils viendront alors d'eux même sur le pont. Petit à petit, vous reculerez la nourriture plus loin de le van. 

Ensuite, en licol, emmenez le cheval dans le van, et faites-le ressortit, très calmement toujours. Petit à petit, vous refermerez le pont, vous inclurez les bas-flancs et les barrières de derrière. Une fois tout ceci exécuté dans le calme, vous pourrez faire un petit tour avec votre poulain. 

 

Tous les articles montrés en cette couleur, seront à exécuter avec votre poulains de ses 1,5 ans à ses 3,5 ans environ, tout dépend du poulain, prenez votre temps, allez à son rythme!

 

La longe :

Le poulain doit être habitué à être longé en écoutant les codes de la voix ("oh", "marche", "trotte" etc), en étant calme et à l'écoute de nous. Il doit apprendre la mise en avant, les transitions, et un tas de choses qui lui serviront pour son débourrage et encore après. 

Le pull :

Mettre une selle à un poulain peut se préparer très facilement voilà quelques pistes qui peuvent vous y aider :

Mettez-lui un pull imprégné de votre odeur ou de celle d'un équidé qu'il connait et en qui il a confiance, que vous lui aurez fait sentir longuement auparavant (assurez-vous qu'il en a pas peur) et installez-lui sur le dos, manches ballantes, comme un tapis de selle, félicitez-le en le récompensant dés qu'il l'accepte, sans essayer de l'enlever d'un coup de dent !

Une fois encore, il faudra rester calme et patient, même si ça prend du temps.
Lorsqu'il l'accepte bien, laissez-lui sur le dos pendant qu'il broute, pour qu'il s'habitue aux sensations nouvelles provoquées.
Aux séances suivantes, et si elles sont suffisamment longues, vous pouvez lui nouer les manches sous le ventre, pas serrées, justes nouées, et félicitez-le dès qu'il l'accepte calmement.

 

Le tissus/sangle :

La deuxième étape consiste à lui installer, dans les mêmes conditions de détente pour lui, un tissu - si possible extensible - roulé sur lui-même, passant sous les aisselles et noué sur le garrot, sans trop serrer en guise de sangle.
Si cela se passe bien, récompensez et laissez-le paître avec cette ceinture, pour qu'il s'y habitue, en serrant un peu plus les fois suivantes.

 

Le tapis :

Une fois ces étapes franchies, le fait de mettre un tapis devient une suite logique qui ne présente aucune difficulté pour le poulain : dans les mêmes conditions, installez-lui son tapis et un surfaix pour que le tapis ne tourne pas, ce qui lui occasionnerait une gêne à laquelle il réagirait ! Félicitez-le. 

 

La selle :

Dans les mêmes conditions, installez-lui son tapis et la selle, en serrant la sangle modérément mais suffisamment pour qu'elle ne tourne pas, ce qui serrait fort désagréable pour lui, surtout si i ne connait pas. 

Faîtes-le tourner en longe avec la selle, au pas pour la première séance puis aux allures supérieurs pour les prochaines séances.
Prenez soin de remonter les étriers ou de les enlever. Pensez à prendre une vieille selle usagée, car il se peut que le cheval l'abîme.
Dés qu'il l'accepte, récompenser-le et laisser-le paître dans une petite pâture avec sa selle et sous surveillance ; au bout d'un moment, il n'y fera même plus attention..

 

L'homme mort :

Vous pourrez, avec une selle (sans étriers) ou à cru, le poulain tenu au licol par une autre personne, prendre la posture de l'homme mort (la tête et les bras d'un côté et les pieds de l'autre)
Lorsque le poulain l'acceptera sans histoire, votre aide vous promènera avec précaution dans cette posture, jusqu'à ce que l'animal ait trouvé ses nouveaux appuis compte-tenu de votre poids.

 

La monte à cru :

Cette dernière étape franchie, le poulain devrait vous accepter sur son dos dans une position cavalière normale.
Au départ tenu en main au licol par une personne, vous pourrez ensuite le laisser s'habituer à votre charge, et aux nouveaux appuis à mettre en œuvre, en le laissant brouter tranquillement avec vous sur son dos ; il le fera ainsi sans s'en rendre compte.
Attention de ne pas prolonger cet exercice trop longtemps pour ne pas lui déformer le dos, surtout si vous êtes bien bâti !
Une ou deux fois par semaine pendant 2 semaines juste pour lui apprendre puis vous lui fichez la paix.

Le filet :

Mettez à votre poulain le tapis, la selle et montrez-lui le filet, sans mors tout d'abord, puis faîtes-le tourner en longe comme ça. Une fois qu'il a bien compris le principe, toujours avec un cheval calme, ajoutez des rênes et faîtes le marcher, en le dirigeant, toujours sans mors.

Au bout de plusieurs séances, vous pourrez lui montrer un mors. Il sera bien-sûr adapté à la taille de la bouche du jeune, si possible avec un décontractant, un jouet ou une senteur pour sa décontraction et que le fait de prendre un mors dans sa bouche soit le plus agréable possible. Ce sera un mors simple bien sûr, avec de grands canons ou un mors à aiguilles avec de grandes aiguilles pour faciliter la direction au cheval. 

Vous pourrez ensuite le longé avec le mors, d'abord au pas puis au trot et au galop. Vous pourrez même commencer à rajouter les étriers, afin qu'il s'habitue à ce que les étriers viennent dans ces flancs sans qu'il ne panique (si il panique un peu au début c'est normal).

 

A cheval !

 Vous avez maintenant réussit toutes les étapes au dessus, vous pourrez désormais monter sur votre bête ! Commencez à la longe puis ensuite en liberté. Commencez par des choses très simple, sur des lignes droite, incluez vos jambes petit à petit avec de la direction, ne cherchez pas à placer, avoir de l'impulsion ou autre, c'est prématuré pour lui !! Petit à petit vous pourrez commencer les transitions et les figures, toujours avec de grandes courbes, sans chercher à incurver ni rien.

Vous avez désormais un cheval bien dans sa tête, serein, et qui a fini son débourrage! Il pourra ensuite commencer les choses sérieuses, toujours progressivement et à son rythme, dans la calme et la patience, avec des récompenses !

Votre cheval ne réagira pas toujours bien à ce que vous lui demanderez et c'est normal, prenez votre temps, soyez juste, calme.

N'oubliez pas de le récompenser même si ce n'est pas grand chose.

Il est normal qu'il "pète en l'air" par exemple lors de l'apprentissage de la selle, c'est normal, il ne faut pas le brusquer, c'est tout nouveau pour lui.

Enfin, faîtes-vous encadrer, que ce soit votre première fois ou non, faîtes-vous encadrer par un professionnel, car un débourrage mal fait arrive si vite, ce serait dommage d'avoir un cheval planté partout, qui regarde tout etc.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit qui va vous apprendre à débourrer, ce sont juste des conseils, des explications, ne tentez pas un débourrage parce-que vous avez simplement lu mon article, il faut que vous ayez de l'expérience, de la pratique.Cela ne s'approvise pas et peut faire de gros dégâts sur le cheval en question plus tard.

Vous pouvez également confier le débourrage de votre cheval à un professionnel, ce qui est fortement recommandé.

 

 

Vidéos : 

Petites vidéos afin de vous expliquer, en images, ce que j'ai écrit au dessus.

 

 



21/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres