~Equin-Blog~

~Equin-Blog~

Comment faire embarquer son cheval dans un van ?

Pourquoi les chevaux refusent-t-ils souvent de rentrer dans un van ? 

Bah c'est vrai, monter dans un van c'est pas sorcier et ça mord pas...alors pourquoi certains chevaux ont-ils tant de mal à y rentrer ? 

Nous, "humains" si je puis dire, nous voyons le van "tel qu'il est", les chevaux, eux, voient ça comme quelque chose de dangereux. Rappelons à la base qu'un cheval est une proie et une proie ne se met pas dans un endroit fermé et dans lequel il ne se sent pas en sécurité, il est donc normal que certains chevaux n'y pénètrent pas..

 

Ils voient ça comme quelque chose de stressant : c'est étroit, sombre, le sol n'est pas stable, on est attaché et la porte se referme derrière, de plus ils sont généralement seuls ce qui ne favorise pas la confiance.. Le cheval voit ça comme une boite tout simplement, auriez-vous envie, vous, de rentrer dans une boite en vous sentant en danger et sans savoir où vous allez ? Non. Donc pour eux c'est pareil.

Par contre si on vous explique bien clairement pourquoi vous devez y entrer et que l'ont vous prouve que ce n'est pas dangereux vous irez plus facilement, c'est pareil pour les équidés.

 

La préparation.

Tout d'abord, avant de présenter le cheval devant un van, il doit impérativement vous respecter et savoir qui est le chef. Un cheval dominé suivra son chef. Il doit savoir marcher, reculer en main, ne pas bousculer et pousser les hanches, dans le calme et la confiance. Il existe plusieurs petits exercices pour préparer le cheval à entrer dans un van. Le mieux c'est de lui apprendre tout petit comme ça il n'aura pas de problèmes lorsqu'il sera adulte.

 

1. Faire un couloir assez court, avec des chandeliers et des barres, faire bouger le cheval, avancer, reculer, dans le calme et la confiance. Si le cheval panique, calmez-le, gratouillez-le, parlez-lui. Refaite l'exercice plusieurs fois en rentrant une fois à droit, une fois à gauche. 

Si le cheval est calme et ne montre aucun signe d'hésitation, placez 2 chandelier à chaque sortie et "bloquez" le passage avec une ou plusieurs barres de sorte "d'imiter" la porte du van qui se referme. 

 

2. Sur le même type de couloir, installez des banderoles, des choses voyantes afin que l'entrée dans le futur van soit vu comme "simple" pour votre cheval. Vous pouvez également le faire marcher sur une planche à terre afin qu'il s'habitue au plancher. 

 

3. Pour habituer le cheval aux barres de queue et de poitrail, prenez 2 longues longes et passez-les derrière. Répétez l'exercice plusieurs fois. 

 

Il est fortement conseillé de souvent venir faire brouter votre cheval près du van, comme si de rien était, afin que le cheval le voit comme quelque chose de "banal" dans son environnement. Il est important que le cheval soit en confiance, s'il n'y est pas ça ne marchera jamais correctement. 

 

Faites-le manger près du van, puis sur le pont puis dans le van. Vous pouvez également me laissé dans son pré avec de la nourriture dedans, de sorte que le cheval vienne de lui-même analyser et entrer dans ce van. Le faire trotter ou galoper en longe sur un cercle juste à côté du van est également une bonne solution.

 

La montée en van. 

Avant tout, vous devez toujours être en confiance, si vous ne l'êtes pas, votre cheval ne le sera encore moins. Rappelons également que chaque cheval à son propre rythme dans tout, c'est comme nous, certains bébés commencent à marcher plus tôt que d'autres, il faut leur laisser le temps sans jamais les brusqués ni les braqués, ce qu'il assimileraient à quelque chose d'effrayant et désagréable. Il vaut mieux répéter l'exercice souvent mais court dans la durée plutôt que rarement et longuement dans la durée. 

 

Tenez votre cheval en licol ou en filet, en fonction de comment vous pensez que votre cheval réagira. Brusquement : il vaut mieux le prendre en bridon ou bride afin de toujours garder le contrôle, gérable : faites-le en licol simple ou éthologique (attention à ne jamais attacher votre cheval avec une longe éthologique!). Il est nécessaire d'avoir toute une après-midi pour vous, afin de ne pas être pris de court par le temps!

 

Approchez vous doucement mais calmement du van, laissez votre cheval le regardé, le sentir, brouter près du pont. Il est conseillé d'installer de la nourriture dans le van. Pour la première fois, prenez avec lui un compagnon habitué qui saura lui montrer que ça ne mange pas! Ouvez le plus de portes et fenêtres possible afin qu'il y est le moins possible cette sensation de "piège" sombre et étroit. La première fois, faite-le rentré, sans l'attaché, caressez, récompensez et redescendez. La descente doit se faire dans le calme, autant que la montée. 

Laissez bien votre cheval sentir le van, que ce soit sur le pont ou dans le van. 

 

Ensuite, refaites la même manœuvre mais cette fois-ci en l'attachant quelques secondes. La troisième fois en mettant les barres de poitrail et de queue et la 4e fois en fermant le pont. Si tout se passe bien, caressez et laissez-le là dessus. Quelques jours plus tard, réessayez mais sans le compagnon cette fois, si votre cheval se bloque, il est important que ce compagnon soit disponible à ce moment pour lui enlever son blocage de suite sans qu'il garde de séquelles. 

Vous pouvez également "pousser" plus loin l'exercice du couloir. Vous faite un couloir de la même façon qu'expliqué au dessus, plus grand cette fois. Vous mettez le van au bout du couloir, d'un coté encadré par un mur de l'autre par les chandeliers. 

 

Si votre cheval l'accepte passez une longe derrière les fesses afin de l'inciter à avancer et non de reculer. 

Il ne faut pas tirer sur la tête du cheval, ça ne le fera pas plus avancer mais bien au contraire le braquer et l'inciter à se cabrer.

Chaque progrès, vers l’avant devra être récompensé, pourquoi pas avec une friandise, ou la tête dans le seau de grain.

Veillez à ne pas rester derrière (coups de pieds)!  

Si le van dispose d'une porte avant, on pourra le faire circuler comme dans un couloir, cela supprime le stress d'enfermement et permet de ne pas encourager le reculer.

 

Si l’on ne parvient à faire entrer, par exemple, que les deux antérieurs du cheval, il faudra peut-être, en fonction du cheval et du temps déjà passé, s’en contenter, pour cette séance. Dans ce cas là, il faudra que se soit après qu’il ait céder (même légèrement) à une mise en avant, et qu’il reste à l’endroit où il est, sans vouloir reculer, on peut lui présenter le seau à cet endroit avant de lui demander de reculer et de le laisser là dessus.

Si vous faîtes transportez votre cheval, n'oubliez pas de le protéger! 

 




19/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres