~Equin-Blog~

~Equin-Blog~

Tout sur les œufs de mouche.

 

Alors tout d'abord, qu'est-ce que c'est ? 

Ce qu’on appelle les œufs de mouche, sont en fait les œufs de gastérophiles. Ce sont des insectes qui ressemblent à la fois à des mouches et guêpes ou petit bourdons. Ces espèces de mouches pondent leurs œufs sur l’extrémité des poils de nos chevaux, bien souvent sur les antérieurs, afin de permettre à leurs œufs leur développement. 

 

Pourquoi les enlevés ? 

Ces œufs sont ingérés par le cheval lorsqu'il va se mordiller ou se lécher les jambes. Pendant l’hiver ils vont se développer dans l’estomac notamment, pour se transformer en larves, qui vont elles-même se développées et devenir des vers plus ou moins gros.S’il y a trop de ces larves, cela peut causer des ulcérations et/ou coliques chez le cheval, si ce dernier est mal vermifugé. Ce sont une des catégories de vers les plus dangereux, provoquant même dans certains cas la mort de l'équidé.

 

Alors comment les enlevés, ces œufs de mouche ?

- Une méthode simple, rapide, efficace et économique : le peigne à poux.

Il existe d'autres méthodes pour enlever ses œufs de mouche, plus ou moins efficaces :

- Il existe également des couteaux spécialement fait pour ça, que l'ont trouve dans différentes selleries. Efficace mais pas très économique..

- On peut utiliser un rasoir ou toute autre sorte de lame (attention à ne pas blesser les membres de votre cheval) Pas très pratique et ça peut le blesser..

- On peut frotter avec une pierre ponce, ou du papier de verre. Long, pas très pratique et ça peut blesser votre cheval à force de frotter..

- Sinon.. vos doigts, vos ongles. Ce n'est pas très agréable, ça ne marche pas forcément bien, c'est long bref, c'est vraiment pas le top !

 

Le couteau spécialement conçut pour enlever les œufs de mouche :

                             

 

 

Les œufs de mouche :                

 

Les gastérophiles :


Au cas où, je vous montre à quoi ressemble un peigne pour les poux :

 

 

 



08/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres