~Equin-Blog~

~Equin-Blog~

Les disciplines équestres.

 

Les trois plus connues sont évidemment : 

 

Le CSO (Concours Saut d'Obstacle).

 

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.

Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous.

C’est une discipline qui devient de plus en plus technique. On allège les barres. On alterne les foulées longues où le cheval doit s’étendre et les foulées courtes où il doit se comprimer. On complique avec des options insensées pour gagner les barrages, comme un certain saut de buisson aux derniers JO…

 

 


 

Le dressage : 

 

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures. Le dressage a pour but le développement des qualités d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier. Le dressage constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire  progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. C’est également un support idéal, en tant qu’école des aides du cavalier, pour lui permettre de se faire comprendre au mieux de tout cheval ou poney dressé. La formation du cavalier se prolonge par l’initiation aux méthodes de dressage afin que cavalier puisse progressivement dresser lui‐même son cheval ou poney. Il faut montrer une parfaite entente avec son cheval.

Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline qui demande beaucoup de concentration et de relation pour obtenir ces moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique sous des demandes invisibles. Les tours d’honneur au botte à botte et au passage, cette allure où le cheval évolue avec lenteur et majesté sous l’effet de l’impulsion, font naître bien des vocations.

 



 

Le CCE (Concours Complet d'Equitation) :

 

Le concours complet d'équitation consiste à enchaîner 3 tests :

  • Le dressage valide le bon emploi des aides du concurrent et la qualité du dressage des poneys / chevaux ainsi que l'entente du couple cavalier/cheval.
  • Le cross permet de vérifier la franchise du couple et la maîtrise d’une vitesse imposée en équitation d’extérieur.
  • Le saut d’obstacles révèle l’aptitude à enchaîner un parcours, la bonne attitude et des gestes techniques justes.

Le concours complet nécessite que le cavalier ait une expérience des 3 disciplines équestres et une connaissance précise des capacités de son poney / cheval. Le poney / cheval exprime des compétences résultant d’un entraînement judicieux et rationnel.

Discipline reine de l’homme de cheval, le concours complet est apprécié par la complicité des tests qu’il comporte. Les adeptes du complet aiment le compagnonnage avec leur cheval pour une compétition qui s’inscrit dans la durée, du fait de la succession des trois tests avec le même cheval.

 

Le cross : 

 

Certainement la discipline équestre la plus spectaculaire, sportive et excitante.

Le couple cheval/cavalier doit enchaîner en pleine nature des obstacles naturels différents comme des haies, des troncs d’arbre, des gués…..sensations fortes garanties !
Le cross peut s’effectuer en plaine ou en forêt.
Le Cross, l’épreuve phare du complet, demande au cavalier et au cheval d’être en parfaite osmose pour franchir les obstacles à plus de 30 km/h (entre 520 et 570 mètres/minute suivant le niveau des épreuves) !
Le cross peut être comparer au rallye automobile !

 

 

Le polo :

Le jeu de Paddock Polo met en présence deux équipes de trois cavaliers et éventuellement trois remplaçants qui doivent envoyer une balle avec un maillet, dans des buts situés à chaque extrémité du terrain.

Munis d'un long maillet en bambou, les joueurs doivent marquer le plus de points possible en envoyant une balle dans les buts adverses.

Ce jeu se pratique de préférence au galop et demande aux cavaliers ainsi qu'à leurs montures beaucoup d'habileté.
Le terrain, un rectangle grand comme deux terrains de football ou, à défaut, de 40 m par 20 m minimum, permet aux joueurs d'évoluer rapidement tout en autorisant des changements de direction brusques et un marquage « serré » de l'adversaire.

 

 

La voltige : 

La voltige est un sport équestre qui consiste à effectuer des figures acrobatiques et artistiques sur un cheval longé dans une cadence régulière et sur un cercle.

Pour plusieurs encore, le terme voltige rappelle des idées de cascades et de cirque, quand il n'est pas associé à la voltige aérienne ou au cheval d'arçon dans les pays tels les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Cependant, pour tout spectateur qui y assiste une première fois, ce sport équestre transmet davantage une impression de grande harmonie entre les voltigeurs, le cheval et la musique.

La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le poney / cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.

Les épreuves de Voltige des concours Club sont des épreuves établies à partir de compétences élémentaires de mise en selle permettant de mettre en évidence le liant, la fixité et l’aisance de chacun sur un poney / cheval d’instruction habitué au travail à la longe. Ces épreuves permettent aux voltigeurs et aux longeurs de se former en suivant une progression dans un esprit ludique et créatif.

Les épreuves de Voltige des concours Amateurs et Pro sont déterminées par le niveau des difficultés. Orientées sur l’aspect compétitif de la discipline, elles permettent de mettre en évidence l’expertise des voltigeurs / longeurs / poneys / chevaux, de façon évolutive jusqu’au plus haut niveau de compétition.

 



La monte Western : 

 

L'Equitation western est une tradition venue des Etats-Unis et propre aux cow-boys. C’est une équitation de travail destinée traditionnellement à l’élevage extensif, au gardiennage et au déplacement des troupeaux dans l’ouest américain. L’équitation Western compte de multiples disciplines. Le Reining est aux Jeux Mondiaux. Le Barrel-Race est géré à part. La FFE compte aussi des règlements pour Showmanship, Horsemanship, Trail, Pole Bending, Western Pleasure et Western Riding. S’y ajoutent entre autres Penning et Cutting avec travail du bétail.

Discipline reine de l’équitation western, le Reining consiste à exécuter des enchaînements de figures visant à mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé entre des rênes souples sans résistance apparente.

 


La monte en Amazone : 

 La monte en amazone fut inventée au XIXème siècle pour permettre aux femmes de monter à cheval, celles-ci ne pouvant pas monter à califourchon en jupe et n'ayant pas le droit de porter de pantalon.

Avant cela, les femmes chevauchaient quelques fois sur une sorte de siège où elles étaient assises perpendiculairement à leur monture et où leurs pieds reposaient sur un cale-pied,mais ce n'était ni très sûr ni très pratique !

Aujourd'hui, la monte en amazone est une équitation à part entière que même les hommes peuvent pratiquer.Cependant, les établissements où l'on peut l'exercer sont aussi rares que les instructeurs qui l'enseigne.

 

Les Pony-Games : 

 

Il s'agit de jeux pratiqués en ligne et en relais. Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide. On distingues les jeux de vitesses, qui reposent essentiellement sur la rapidité, et les jeux d'adresse, où la dextérité du cavalier et l'agilité du cheval font toute la différence.

 

 

L'Equifun : 

 

 L’équifun est une nouvelle discipline issue à la fois de l’obstacle, du hunter et des pony games. Le but est d’amener les cavaliers à la compétition grâce à un sport ludique. En effet les compétitions d’équifun sont accessibles à tous, quelque soit l’âge ou la monture. De plus l’équifun peut être pratiqué en cours pour favoriser l’apprentissage à travers son coté attrayant et amusant. L'Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.

Le but de l’Equifun est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture par le choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités et de favoriser la préparation des poneys / chevaux en améliorant la qualité de leur dressage.

 


 

Le Trec : 

 

En anglais, le mot "trek" signifie "randonnée"et en arabe "chemin", mais l’origine de l’acronyme TREC, Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, est bien française. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires à la pratique de la randonnée.

 

Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier.

Deux épreuves inspirées des difficultés rencontrées en randonnée :

 

1 - Le Parcours d’Orientation et de Régularité - POR : Il demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 50 km, selon le niveau. Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôle, dont il ignore l’emplacement, sont disséminés le long du parcours. Au départ, et à chaque contrôle la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon suivant est indiquée.

 

2 - Le Parcours en Terrain Varié - PTV : Il est composé de 12 à 18 difficultés selon le niveau. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s’agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c’est l‘efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés.

Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches basses, tronc … Les difficultés s’enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et précision.

Certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. C’est une des particularité du TREC.

Deux épreuves testant les connaissances et la technique équestre :

 

3 - La Présentation du couple : Elle vise à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus pour « aller loin en ménageant la monture » et… le cavalier. Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l’a choisi.

Le concurrent doit aussi avoir dans ses sacoches ce dont il pourrait avoir besoin en route : une trousse de premiers secours humains et équins, un nécessaire de maréchalerie, une lampe de poche et de quoi se signaler (bandes ou gilet réfléchissant).

 

4 - La Maîtrise des allures : Elle évalue la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.

Le but : dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 mètres de long, selon le niveau, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir.

 




Le cirque/spectacle : 

 

 Est-il exagéré d’affirmer qu’il n’y aurait pas eu de cirque si les chevaux n’avaient pas existé ? Car le cirque commence à cheval. Longtemps appelé « théâtre équestre », il a en effet été inventé en 1768 par un ancien cavalier de l’armée anglaise, Philip Astley, qui, passée la carrière militaire, présentait au public des exercices d’équitation tels qu’ils étaient appliqués sur les champs de bataille. C’est lui également qui, pour l’évolution de ses montures, fixa une fois pour toutes les dimensions de la piste : un cercle de treize mètres de diamètre doublé d’un anneau de vitesse de dix-neuf mètres de diamètre pour le galop. Le spectacle qu’il proposait était entièrement équestre, comme ceux que d’avisés entrepreneurs de spectacles mirent au point à son imitation, et cela tout au long du XIXe siècle.

Y étaient donnés des exercices acrobatiques à cheval, appelés voltige, des exercices de haute école, ainsi que des pantomimes équestres, ou hippodrames, qui reposaient sur des mises en scène. Le cirque est donc à l’époque synonyme d’équitation.

 

 

 

 

 Horse ball : 

Ce jeu présente des similarité avec le basket-ball. Deux équipes de cavaliers (dont 2 en réserve) se disputent une balle, selon des règles précises, et marquent des points en la plaçant dans un but. Après ramassage de la balle, il y a, comme au rugby, des passes, des touches et des remises en jeu. Chaque équipe s'efforce de marquer le plus de buts possible en allant placer la balle dans le panier de l'équipe adverse. Les cavaliers d'une même équipe doivent galoper jusqu'à la ligne de pénalité en se faisant des passes, puis lancer la balle dans le panier.

Sport collectif à poney / cheval, le horse-ball met en présence deux équipes de six cavaliers, dont 4 sur le terrain et 2 remplaçants. Les joueurs doivent ramasser à terre, sans jamais descendre de poney / cheval, un ballon pourvu de six anses en cuir et, par un jeu de passes, d’attaques et de défenses, l’envoyer dans des buts fixés en hauteur aux extrémités du terrain.
 Bien entendu les joueurs de l'autre équipe se déploient pour bloquer les attaquants et tenter de récupérer la balle. Lorsque la balle tombe à terre, il faut la ramasser... sans mettre pied à terre ! Le horse-ball demande au cavalier de sérieuses qualités sportives.                                                                                           Côté mental, esprit d'équipe, vivacité, audace, sang-froid et... bon caractère sont de circonstance. Côté physique, le horse-ball demande avant tout un sens aigu de l'équilibre, beaucoup de souplesse, de l'énergie et un corps musclé.La précision et l'habileté au lancé sont bien sûr nécessaires.




 

L'endurance : 

 L'endurance est une pratique sportive de l'équitation qui allie le plaisir de la compétition à une connaissance approfondie de son cheval.

Cette recherche de la compréhension du physique et du mental du cheval amène un grand respect du cavalier pour sa monture (brochure FFE "L'endurance équestre").

Officiellement, les concours d'endurance sont des épreuves d'extérieur courues au chronomètre, sur un itinéraire imposé et balisé, dont la distance varie de 20 à 160 Km, avec des contrôles vétérinaires avant, pendant et après l'épreuve (règlement FFE Endurance).

Cette discipline, très souvent comparée au marathon ou au raid de 100 Km en humaine, n'est en fait comparable à aucun autre sport.

 

En effet, nulle part ailleurs la performance sportive tient compte de l'état de santé de l'athlète pendant l'épreuve : la réussite d'un marathonien est uniquement liée au temps mis pour parcourir les 42 Km et ne dépend en aucun cas de son état physique une demi heure après son arrivée. Or c'est le cas en endurance : le cheval qui arrive le premier n'est pas forcément celui qui gagne.

Il doit en plus avoir satisfait tout au long de l'épreuve aux exigences vétérinaires et présenté un état physique irréprochable.

 

 

L'attelage : 

 

Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux.

Une des particularités de cette discipline est le fait que l’on puisse pratiquer l’attelage à plusieurs, en famille ou entre amis. En plus du meneur, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture à ses cotés.

L’attelage se pratique en compétition avec 1, 2, 4 poneys ou 1, 2, 4 chevaux. La catégorie phare est celle des attelages 4 chevaux, que l’on retrouve d’ailleurs aux Jeux Équestres Mondiaux tous les 4 ans aux cotés de l’Endurance, de la Voltige, du Dressage Para Équestre et des disciplines Olympiques : CSO, CCE, Dressage.

Les différents tests :

 

> Dressage : il s’agit d’un enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.

 

> Marathon : il s’agit d’un parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelées « obstacles ». Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.

 

> Maniabilité : il s’agit d’un test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes appelées obstacles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber.

 

Différents niveaux de compétitions comportant les tests présentés ci-dessus ou ceux listés ci-dessous permettent à tous de découvrir et progresser en attelage et cela quelque soit l’âge, l’expérience et le niveau technique.  

> Tests d’adresse : ils permettent de débuter l’attelage par des situations ludiques. Le meneur devra faire preuve de précision pour franchir et réussir les différents contrats. Le coéquipier ramasse des anneaux avec une épée, dépose des ballons dans des fûts …

 

> Dressage combiné : ce test combine un parcours de maniabilité avec des figures imposées de dressage qui sont évaluées par des juges.

 

> Maniabilité combinée : ce test combine un parcours de maniabilité avec des obstacles de marathon. Meneur, chevaux et coéquipier préparent ainsi au mieux leur future participation sur un marathon grandeur nature.

 



 

L'endurance Attelée : 

 

Les épreuves d’endurance en attelage, ouvertes à tous les équidés, sont des épreuves à vitesse imposée en terrain varié. Elles ont pour but d’évaluer un ou plusieurs poneys / chevaux, le meneur et son / ou ses équipiers dans diverses applications des techniques d’endurance en attelage, dans les meilleures conditions de sécurité et d’agrément.Elles s’appliquent en relation avec les dispositions techniques de l’ endurance .

 

 

Equifeel : 

 

Tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney / cheval. Le but de l’Equifeel est de donner au cavalier d’avantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui.

 



 

Le Hunter : 

 

Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Les compétitions de Hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent. Les compétitions de Hunter Style ont pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney / cheval.

Le Hunter a été conçu à l'origine pour occuper les cavaliers de chasse à courre en dehors des périodes de vénerie. Cette origine explique la recherche de l'élégance dans le toilettage des chevaux et la tenue des cavaliers, ainsi que le profil des obstacles (massifs, naturels, appelés…). Les épreuves, tout comme en CSO , se déroulent sur un terrain clos jalonné d’obstacles. Les barres et les éléments qui les composent sont mobiles et tombent s’ils sont percutés. Dès lors, il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible.

 

 


Paraéquestre : 

 

 Grâce aux yeux et aux jambes de son cheval, le cavalier handicapé peut se donner de vrais objectifs sportifs, parfois même dans des compétitions avec les cavaliers valides. La compétition équestre handisport est gérée par la Fédération Française Handisport avec le soutien de la Fédération Française d’Équitation.

L’équitation handisport est au programme des Jeux Paralympiques où elle est gérée par la Fédération Équestre Internationale. L’équitation est le seul sport paralympique auquel hommes et femmes participent selon les mêmes conditions et où le cavalier ou la cavalière ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques.

L’équitation dite paraéquestre est pour la première fois inscrite au programme des Jeux Mondiaux en 2010.

 

 


Trec en attelage : 

 

 Aucune description.

 

Equitation camargue :

 Les huit épreuves sont :

  • Courséjado : se pratique à deux et consiste à barruler (tomber) un annouble (taurillon de 1 an) dans un endroit bien précis.
  • Jeu de la liberté : est une discipline qui se pratique à deux ou trois et qui consiste à faire passer un cheval en liberté dans un maximum d'obstacles qui sont bien souvent des couloirs ou des petites slaloms.
  • Maniabilité (chronométré ou à points) : le cavalier enchaîne un certain nombre d'obstacles et qui permet d'évaluer l'agilité du cheval et sa rapidité à l'exercice ainsi que son sang froid.
  • Parcours de pays : très ressemblant au cross, le parcours de pays est constitué de petits obstacles que le gardian peut être amené à rencontrer dans la nature comme une gaze, un tronc, un fossé...
  • Reprise de travail : c'est une reprise de dressage adaptée au travail dans le bétail où on retrouve les figures nécessaires au tri comme le reculé, les demi-pirouettes ou encore les arrêts à partir du galop.
  • Slalom parallèle : le principe est d'être plus rapide que le cavalier qui se trouve à côté en enchaînant le plus rapidement possible un slalom côte à côte.
  • Tri chronométré : se pratique généralement à quatre, où le but est de sortir le plus de bêtes possible (maximum trois) dans un temps imparti.
  • Tri technique : se pratique également à quatre, un cavalier qui va trier la bête le plus techniquement possible et ses trois aides qui vont l'aider à garder le troupeau ou pousser la bête triée.
 
Gardians conduisant une manade de taureaux

Ces épreuves s'échelonnent sur trois niveaux de difficultés appelés Club élite (équivalent de la série 1) Club 1 (série 2) et Club 2 (Série 3) pour les cavaliers, et il existe deux séries pour les jeunes chevaux ou chevaux en première année de compétition appelées Club 1 Préparatoire et Club 2 Préparatoire cheval.

Depuis 2007, certains concours d'équitation Camargue sont dits open et sont ouverts à d'autre équitation de travail comme la Doma Vaquera ou encore l'équitation portugaise. En fin de saison (début juillet) les cavaliers qualifiés se rencontrent lors du championnat de France qui est un combiné des trois épreuves reines de l'équitation de travail.

Depuis 1996, est organisé chaque année un championnat d'Europe et un championnat du Monde d'équitation de travail, dans lesquels plusieurs pays se rencontrent : la France, l'Espagne, le Portugal, l 'Italie, l'Angleterre et le Mexique chacun dans son équitation traditionnelle. Ces pays se disputent sur trois disciplines qui sont la reprise de travail, la maniabilité et le tri. L'équipe de France a été championne du Monde de tri en 2002 et n'a toujours pas cédé sa place en 2007

.

 



06/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres