~Equin-Blog~

~Equin-Blog~

Quelle embouchure choisir ?

Les différents types de mors (embouchures) :

 

On distingue :
- Les mors de filet : caractérisés par l’absence de gourmette, leurs canons, métalliques ou caoutchouc, peuvent être brisés ou droits. Ils comportent toujours des anneaux circulaires ou rectangulaires, uniques ou multiples. Ils agissent principalement sur la commissure des lèvres. Plus les canons sont fins, plus l’embouchure est " sévère ". Un mors droit est plus dur qu’un mors brisé. Le caoutchouc adoucit le mors.  

- Les mors de bride : qui comportent toujours une gourmette. Ils agissent sur les barres par effet de levier ayant : pour point fixe la gourmette, pour bras de levier les branches. Plus les branches sont longues, plus le bras de levier est long, plus l’action du mors est puissante. On utilisera un mors à passage de langue lorsque celle-ci est trop grosse pour se loger entre le maxillaire inférieur et l’embouchure.  

- Le hackamore : il n’y a pas de mors dans la bouche du cheval. Il est utilisé principalement en extérieu

Une embouchure c'est un mors. Il existe des embouchures simples (verdun, chantilly), ils constituent l'embouchure de base des cavaliers. La largeur du mors correspond à la bouche du cheval. Plus les canons sont épais, plus l'action est douce. Plus les anneaux sont larges, plus l'effet de canalisation latérale sera sensible.

Le mors "à olives" évite les blessures à la commissure des lèvres. Avec tous les autres mors, il faut utiliser des rondelles en caoutchouc.

Le filet à aiguille permet de canaliser plus facilement le cheval (surtout chez les jeunes chevaux).

Le filet caoutchouc incite le jeune cheval à se poser plus volontiers sur la main.

Le filet Baucher comporte des branches qui provoque un effet abaisseur et favorise artificiellement la mise en place du cheval.

 
Le filet à 4 anneaux favorise la décontraction et ne présente pas de risques importants, en dehors de la perte de contact. Il s'utilise avec un cheval ayant tendance à s'appuyer exagérément sur la main.

Le double filet accroît considérablement l'action de la main et ne doit s'employer que pour résoudre un problème spécifique. Son utilisation permanente risque de mettre en péril la finesse des réactions à votre main.

Le mors Pessoa : plus les anneaux sur lesquels sont branchées les rênes sont bas, plus l'action de l'embouchure est puissante. Il est possible de fixer au mors deux paires de rênes, à deux anneaux différents. On peut aussi utiliser des alliances.

 
Les embouchures à gourmette :

Le Pelham : le point fixe matérialisé par la gourmette lui confère une réelle efficacité avec un cheval ayant tendance à échapper au cavalier. Son utilisation suppose un minimum de tact et doit s'accompagner d'actions de jambes en rapport.

Le mors anglais est à employer exclusivement avec des chevaux incontrôlables.

La bride agit par l'intermédiaire du point de traction des rênes et du point fixe de la gourmette, le mors de bride constitue un levier incitant le menton du cheval à se rapprocher de son encolure, c'est l'effet abaisseur.


 
Le hackamore agit sur le chanfrein. C'est une embouchure sans mors. Plus les branches de l'embouchure seront longues, plus celle-ci sera efficace.

 

 

Il est important de bien choisir son embouchure car une taille mal ajustée pourrait détruire la bouche de votre cheval.

• trop petit, il pince la bouche, crée une gêne et peut même blesser 

• trop grand, son action sera imprécise. 

Le mors est, avec les rênes, l'intermédiaire de communication entre la bouche du cheval et la main du cavalier 
En règle générale :
- 105 mm  Shetland à poney B. 
- 115 mm  Poney C/D, petit cheval (style pur-sang arabe ou anglo moins de 1.60 m au garrot).
- 125 mm  Taille standard cheval (1.60 m - 1.65 m au garrot) ou poney à grosse tête. 
- 135 mm  Grand cheval (1.65 m - 1.75 m au garrot). 
- 145 mm  Grands chevaux ou tête massive. 
Attention :
Trop petit, il pince la bouche
Trop grand, un filet risque de blesser le palais du cheval et l'action de la main est moins précise.

Tailles

Poneys

Chevaux

105 A, B ou C (têtes fines)  
115   Chevaux à tête fine (pur sang)
125 Poneys (grosses têtes) chevaux jusqu'à 1m65
135   1m65 jusque 1m75
145   + de 1m75

 

 

 



02/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres