~Equin-Blog~

~Equin-Blog~

Comment préparer du mash ?

 

Le mash qu'est-ce que c'est ? 

Le mash est un mélange de céréales cuit à l'eau, qui facilite le transit intestinal et réhydrate l'organisme.Il peut aider le cheval à mieux passer l'hiver ou à détecter des éventuelles coliques. Il se sert généralement à la place du repas du soir, mais pas plus de deux fois par semaines.

Comment en préparer ?

Préparer un mash prend un peu de temps, mais c'est tellement bénéfique pour ton cheval ! Bien sùr, il existe dans le commerce des mashes tout préparés, mais ils coûtent assez cher, et puis, faire la tambouille pour son compagnon préféré, c'est agréable! Simplement, il faut s'y prendre à l'avance: en effet, il faut soit laisser macérer le mash, soit le faire cuire pendant deux ou trois heures. En fait, il existe toutes sortes de recettes, chaque 'cavalier-cuisinier' à ses préférences. Voici néanmoins la recette d'un mash classique:

 

Faire cuire à feu doux, dans trois litres d'eaux et pendant deux ou trois heures, les ingrédient suivants: 1 kg d'orge ou d'avoine, 150g de graine de lin et une poignée de gros sel. Laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange soit tiède, puis rajouter environ 500g de son, et sers ton cheval! Après pour la quantité tout dépend du gabarit de ton cheval et de ce que tu veux lui donner comme masse.

En voici une autre

Ingrédients : 

1l d'avoine 

3l de son 

30g de graines de lin 

200g de paille hachée

200g de foin haché

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de sulfate de soude

1 cuillère à soupe de sucre.

Dans une grande marmite que l'on peut couvrir, verser la paille et le foin.Recouvrir de 3l d'eau bouillante, couvrir et attendre quelques minutes.

Ajoutez ensuite les autres ingrédients.Bien mélanger et attendre que la préparation soit froide, idéalement 6 heures.

Supprimer éventuellement l'excès d'eau et servir.

Attention : 

Ce mélange peut être préparé à l'avance mais ne doit pas être conservé plus d'une journée.On peut ajouter éventuellement des carottes,pommes ou autre fruit que le cheval apprécie.Attention, le mélange va doubler de volume en gonflant donc il ne faut remplir la marmite qu'à la moitié.

Il y 1001 recettes pour préparer du Mash mais après tout dépend des besoins du cheval, de ses préférences etc. Chaque cavalier à sa propre recette adaptée à son cheval.

 

                           Vidéo : 


 



07/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres