~Equin-Blog~

~Equin-Blog~

Les protections de travail.

Tout d'abord, un petit récapitulatif des protections de travail qu'il existe : 

- Les guêtres ouvertes :

  • Il en existe de différentes matières (PVC, cuir, carbone..), il existe différentes fermetures (scratch, fermeture à boutons ou à sanglons)

- Les protèges-boulets :

  • Il en existe de différentes matières (cuir, PVC, carbone..), il en existe des protèges-boulets à une seule coque et à deux coques, il existe différentes fermetures (scratch, fermetures à boutons ou à sanglons) 

- Les protections fermées (avant et arrières) :

  • Il en existe avec ou sans coques en plastique, en matière PVC, néoprène ou autre, avec ou sans carbone. 

- Les bandes de travail.

- Les bandes de polo.

- Les cloches/ Protèges-glomes :

  •  Il en existe de différentes matières (plastique, néoprène, gel, cuir..) avec ou sans scratch.

Quelle est leur fonction ? 

- Les guêtres ouvertes et les protèges-boulets : destinées à protéger le cheval lorsqu'il saute principalement mais peut être également utilisées à la longe, sur le plat, en liberté, en balade ou au paddock. Les guêtres ouvertes protègent l'arrière du tendons et l'arrière du boulet.

 

- Les protections fermées : destinées à protéger les chevaux qui se blessent beaucoup et qui ont besoin d'un bon maintient des tendons, utilisées principalement en cross mais peut-être utilisé en saut, sur le plat, en liberté, au paddock ou en balade. En fonction du modèle, les protèges boulets protègent soit les côtés et l'arrière du boulet soit la face interne du boulet.

 

Bandes de travail : soutient le tendon mais ne protège pas des chocs, à utiliser avec un cheval qui ne se blesse pas, principalement utilisé sur le plat, il peut également être utilisé en saut, en balade, en longe etc.

A éviter au paddock car le cheval peut se blesser avec ou les descratcher donc les défaire et ça peut devenir dangereux. Ne pas utiliser sur un cheval "sain", sans problèmes de tendons car ça peut les abîmés.

Ne pas en utiliser trop souvent car le tendon en devient dépendant et ne fonctionne plus correctement. La pose est très délicate, c'est pourquoi il faut de l'expérience afin de ne pas engendrer des problèmes tendineux. S'utilise avec ou sans flanelles. Elles sont peu élastiques. Il existe également des solutions "2 en 1" avec une partie polaire afin de "limiter" les problèmes si la pose venait à être mal faite.  

 

- Bandes de polo : soutient un peu le boulet et protège des chocs, utilisé principalement en dressage, elles peuvent être utilisées en saut, en balade etc. A utiliser sans flanelles, elles sont plus élastiques que les bandes de travail et moins délicates à poser. Protège le tendon et le boulet.

 

Cloches et Protèges-glomes : protèges les glomes du cheval si il se "touche" c'est-à-dire que lorsque les postérieurs reviennent vers les antérieurs, il touchent les glomes (voir photo) et cela les abîment (saignements voir pire). S'utilise partout. Il est conseillé d'en utilisé en cross même si le cheval ne se touche pas en temps normal car en cross les allures sont énormément développées donc il y a un risque qu'il touche les glomes. Les cloches protègent plus le sabot "entier" alors que les protèges-glomes ciblent principalement les glomes et donc sont plus renforcés à ce niveau-là.

Protège, en fonction du modèle, sois les glomes et la couronne uniquement, soit les glomes, la couronne et la paroi du sabot.

Pourquoi protéger son cheval ? 

Il est fortement conseillé de protéger son cheval si celui-ci en a besoin pour tout simplement éviter qu'il ne se blesse. Chaque cheval va avoir ses propres besoins, un cheval peut par exemple ne pas avoir besoin de protections en saut comme un autre aura besoin de cloches, bandes en dressage et guêtres en saut. Même si votre cheval ne touche généralement pas les barres, il est conseillé, du moins en saut, de mettre des protections afin que les tendons du cheval ne s'abîment pas. Si vous sautez hauts ou que vous faites du dressage "intensif" pensez à mettre des protections à votre cheval pour ses tendons. 

Comment mettre des guêtres ouvertes ?  

Les guêtres se mettent toujours à l'avant, sur les antérieurs.

Il faut : 

- Descratcher la guêtre 

- La mettre dans le bon sens : scratchs (ou lanières) tournés vers l'extérieur et ouverture de la guêtre vers l'avant.

- La placée au niveau du genoux du cheval et descendre jusqu'à ce que ça "bloque" un peu, c'est là qu'il faudra attacher. 

Guêtres en cuir, fermeture par lanière.

Guêtres en PVC, fermeture par velcros 

Guêtres en PVC, fermeture par boutons 

Guêtres avec du carbone, fermeture par boutons 


Comment mettre des protèges-boulets ouverts ? 

Les protèges-boulets se mettent toujours à l'arrière, sur les postérieurs. Les velcros doivent être à l'extérieur et tournés vers la droite (lorsque l'ont est à gauche).

Il existe deux types de protèges boulets : 

- Les protèges-boulets une face (voir photo)

- Les protèges-boulets deux faces (voir photo)

Astuce pour le cheval qui ne supporte pas les protège boulets : une astuce pas très esthétique certes, mais efficace. Il suffit de nouer, sans la serrer, une ficelle autour du paturon. Le cheval, sentant ce corps étranger, fait davantage attention et évite les blessures.

Protège-boulets en PVC avec fermeture à velcros, une seule coque 

Protège-boulets en PVC avec fermeture à boutons, double coque 

Protège-boulets en PVC avec fermeture à velcros, double coque

Protège-boulets en cuir avec fermeture à velcros, une seule coque 

Protège-boulets en cuir avec fermeture à velcros, une seule coque 

Protège-boulets avec du carbone, fermeture à boutons, une seule coque 

Comment mettre des guêtres fermées ?

Beaucoup de personnes, quand elles se retrouvent pour la première fois face à des guêtres fermées sont un peu perdues…

Voici comment les mettre correctement :

- Amener la guêtre depuis l’intérieur et la faire glisser sur le membre en partant du haut (les poils seront ainsi dans le bon sens). 

- Replier les velcros, qui doivent toujours être à l’extérieur et tournés vers l’arrière du cheval.

Pensez à bien refermer le velcro du bas (si il y en a un) et serrer afin que la guêtre tienne en place, surtout si vous crossez. 

Pour savoir quelle protection va à l'arrière et quelle protection va à l'avant, mettez-les l'une contre l'autre, la plus grosse et la plus grande ira aux postérieurs. 

Répétez la même action pour les postérieurs.

Et voilà, vos guêtres sont mises, c'est aussi simple que ça!

Guêtres fermées avec une coque rigide à l'intérieur, fermeture par velcros 

Guêtres fermées avec une coque rigide à l'extérieur, fermeture par velcros

Guêtres fermées en néoprène, fermeture par velcros

Comment mettre des bandes de polo ?

Il faut :

- Commencer au milieu du membre 

- Descendre en chevauchant la bande à chaque fois

- Descendre jusqu'au boulet en l'englobant 

- Remonter toujours en chevaux chant jusqu'en dessous du genoux.

Attention à ne pas trop serrer pour ne pas comprimer le boulet mais il faut que la bande soit bien tendue. 

Comment mettre des bandes de travail ?

Même technique que les bandes de polo. Il faut juste rajouter les flanelles (pas obligatoire). Attention la pose est très délicate et engendre des problèmes tendineux si mal posée!

Quelle est la différence entre des bandes de travail et les bandes de polo ?

La bande de travail est beaucoup moins élastique et beaucoup plus complexe à poser que la bande de polo. Elle soutient mieux mais ne protège pas des chocs comme le fait la bande de polo. Les bandes de polo peuvent s'utiliser régulièrement et sur tous les chevaux (sauf si problèmes particuliers) alors que la bande de travail s'utilise très rarement et sur des chevaux avec problèmes de tendons uniquement.

La troisième catégorie de bandes est celle des bandes de repos, qui s'utilisent uniquement au box et pendant les transports, avec des flanelles. Les bandes de repos se mettent après un effort physique important ou lorsque le cheval est blessé. Pendant les transports, elles servent à protéger le cheval. Le tissu est beaucoup plus "polaire" que les autres bandes et moins élastique que les bandes de polo sans pour autant soutenir quoi que soit "à l'extrême". 


 

 

 

Bandes de polo

Sous-bandages (flanelles) 

Flanelles (sous-bandages) 

Bandes de travail (sans sous-bandages)

Bandes de travail avec sous-bandages 

Bandes de repos



Comment mettre des cloches et des protèges-glomes ? 

La pose des cloches et des protèges-glomes est la même. 

Pour des cloches dites "fermée" : 

- Retourner la cloche

- Prendre le pied de votre cheval

- Enfiler le haut de la cloche (le bout le plus petit) autour du sabot et remontez jusqu'au paturon

- Retournez la cloche. 

Pour des cloches dites "ouvertes" :

- Descratcher les velcros 

- Passez la cloche derrière le paturon et attachez le velcro devant. 

Vous pouvez tourner le velcro de la cloche devant le sabot ou derrière le paturon, personnellement, je place le velcro devant la sabot car si le chevals marche sur le derrière de la cloche, elle ne s'ouvrira pas.

 Protèges-glomes avec du carbone 

Protèges-glomes en cuir

Cloches ouvertes plastique 

Protège-glome en néoprène 

Cloches fermées en gel 

 Cloches fermées plastique 

Des glomes vue de dessous le sabot 

Conséquence d'un cheval qui se touche sans cloches 

Glomes vue de l'intérieur du sabot + de l'extérieur


Comment savoir quand attacher la protection ? 

C'est tout simple, à un moment, ça va "bloquer" un petit peu et ce sera là qu'il faudra attacher la protection. Attention à ne pas trop serrer ce qui risquerait de comprimer les tendons et à ne pas non plus la laissée trop lâche pour éviter qu'elle tourne ou frotte avec les poils et le sable et blesse le cheval.

Avant de poser les protection ? 

Avant de poser toute protection de travail, il faut toujours s'assurer que le membre est propre, qu'il ne reste pas de saletés, sable, terre etc et que la protection elle aussi est propre (pas de cailloux etc).

Après le travail ? 

Il faut toujours bien nettoyer ses protections après le travail afin d'éviter qu'elles ne s'abîment et que la prochaine fois que votre cheval les mettra, elles seront propres et ne le blesseront pas.



28/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres