~Equin-Blog~

~Equin-Blog~

Comment incurver son cheval ?

A quel niveau doit-on savoir incurver son cheval ? 

Au niveau galop 3 environ, on demande aux cavaliers de savoir incurver un cheval sur un cercle.

C'est quoi l'incurvation ? 

  • Mettre un cheval en incurvation, c’est le "plier" autour de sa jambe intérieure. Son axe tête-queue est courbé, et suit la courbe du tracé (voir image).
  • Mettre un cheval en contre-incurvation, c’est le plier autour de sa jambe extérieure. L’axe tête-queue est courbé mais est inverse de la trajectoire.
  • Les deux manières d’incurver se valent, aucune n’est bonne ou mauvaise, mais le première est plus facile à réaliser, c’est pourquoi on l’aborde en premier. 

Pourquoi incurver ? 

Il est nécessaire de savoir incurver/contre-incurver un cheval si l'ont veut progresser dans le bon sens et avoir un cheval qui travail correctement et qui sera donc correctement incurvé. Un cheval incurvé a une courbe correcte et harmonieuse, il ne tord pas la tête, est plus équilibré et plus à l’aise. Un cheval doit être parfaitement incurvé pour réussir certains exercices de basse ou haute école, comme le rassemblé.

Par quoi commencer pour apprendre à incurver ?  

Le cavalier qui découvre le principe d’incurvation commence en général par apprendre à incurver et garde la contre-incurvation pour plus tard car elle est plus difficile. Il est également plus facile d’incurver sur un cercle de 15m de diamètre environ.

Comment incurver ? 

  • La jambe intérieure reste à la sangle et donne l’impulsion, c'est donc celle qui agit, elle fait des pression discontinues à chaque foulées.
  • La jambe extérieure est légèrement en arrière de sa position, pour contrôler les hanches et empêcher qu’elles ne dérapent à l’extérieur du cercle.
  • La rêne intérieure fait une rêne d’ouverture : légèrement plus près de la tête du cheval, ongles vers le ciel, si la jambe agit, la main relâche donc comme la jambe intérieur agit, la rêne intérieur n'agit pas, elle est relâchée. 
  • Ont peut aussi décaler les deux mains vers l'extérieur, c'est en fonction de ce que vous dit votre moniteur.
  • La rêne extérieure, dite régulatrice, contrôle la vitesse et l’angle des épaules.

Comment savoir si mon cheval est incurvé ? 

Votre cheval est incurvé si vous pouvez voir l’œil du cheval du côté du virage, et sa queue de coin de l’œil, si vous voyez plus de choses, c'est qu'il a la tête "tordue" et donc vous n'incurvez pas correctement.



 




21/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres